En séjour en Dordogne pour le week-end, des vacances prolongées ou habitant la région ? Une question vous tracasse : comment occuper vos enfants ? Pas facile, vous dites ? Rassurez-vous, la Dordogne regorge d’activités adaptées aux enfants et aux familles. Entre visites ludiques, ateliers créatifs, rencontres avec les animaux ou encore activités de plein air, les idées ne manquent pas !
Voici notre sélection des meilleures activités à faire en famille en Dordogne, en fonction de l’âge de vos enfants et de vos envies de parents !
Lascaux IV : une plongée préhistorique en famille
Un petit pas en famille dans la préhistoire, ça vous tente ? Faites découvrir l’histoire de la célèbre grotte de Lascaux à vos enfants à travers une visite immersive pensée pour les plus jeunes. Des médiateurs costumés leur feront vivre un véritable voyage dans le temps. Des supports ludiques et des jeux numériques rendent cette visite captivante pour petits et grands. Tout est prévu pour passer un bon moment en famille.
• Montignac
• Prévoir 2 à 3 heures sur place
Lascaux IV
Parc du Thot : animaux et ateliers autour de la préhistoire
Les enfants adorent les animaux : les observer, les approcher, les nourrir. Le Parc du Thot, situé tout près de Lascaux IV, est l’endroit idéal pour une sortie nature et pédagogique. Ce parc animalier en plein air reconstitue l’univers de la préhistoire et met en lumière la relation entre l’Homme et l’animal. Vous y verrez loups, chevaux de Przewalski, bisons et cerfs. Des médiations avec des soigneurs animaliers et ateliers sont aussi au programme.
• Thonac
• Prévoir 1 à 2 heures sur place
Parc du Thot
Château de Biron : une programmation pour petits et grands
La Dordogne, terre de châteaux, propose des visites adaptées aux familles. Le Château de Biron, majestueux et plein de surprises, propose une programmation spéciale pendant les vacances scolaires : spectacles vivants, ateliers médiévaux, animations costumées… De quoi faire rêver vos enfants tout en découvrant l’histoire de ce lieu emblématique.
• Biron
• Prévoir 1 à 2 heures sur place
Château de Biron
Château de Bourdeilles : entre patrimoine et animations médiévales
« Ah ! Mon beau château »… Détrompez-vous, à Bourdeilles, ce ne sont pas un mais deux châteaux à explorer ! La visite se fait en autonomie avec un audioguide pour les adultes, tandis que les enfants bénéficient d’un carnet de visite et de coloriage. Pour encore plus de fun, des ateliers médiévaux sont proposés pendant les vacances, sans oublier un escape game en réalité virtuelle !
• Bourdeilles
• Prévoir 1 à 2 heures sur place
Château de Bourdeilles
Cloître de Cadouin : visite avec les enfants
Le Cloître de Cadouin, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable joyau d’architecture gothique. Son ambiance apaisante intrigue autant les enfants que les parents. Pour que la visite devienne une expérience familiale, des carnets de visite adaptés, des visites guidées thématiques et, pendant les vacances scolaires, des ateliers de moulage sont proposés aux enfants.
• Le-Buisson-de-Cadouin
• Prévoir 1 heure sur place
Cloître de Cadouin
Grotte du Grand Roc et Laugerie Basse en famille
Pour les petits explorateurs en herbe, rien de tel qu’un voyage sous terre ! La grotte du Grand Roc, émerveillera toute la famille avec ses cristallisations spectaculaires. Juste à côté, le abris préhistoriques de Laugerie Basse propose une immersion unique dans de véritables abris sous roche. Les enfants adoreront l’atelier Cro-Magnon, où ils peuvent construire un abri comme à la préhistoire.
• Les Eyzies
• Prévoir 1 à 2 heures sur place
Grotte du Grand Roc et Laugerie Basse
Base de loisirs de Rouffiac : une journée en plein air
Envie d’un grand bol d’air en pleine nature ? Cap sur la base de loisirs de Rouffiac pour une journée en famille. Emportez votre pique-nique avec vue sur le lac, puis chacun choisit son programme : baignade surveillée, accrobranche, téléski nautique, canoës, vtt, aire de jeux… Il y a tant à faire qu’il faudra sûrement revenir pour tout tester !
• Angoisse
• Prévoir 3 à 4 heures sur place
Site web Rouffiac
Foire Aux Questions
• Que faire avec des enfants quand il pleut en Dordogne ?
Optez pour des visites couvertes comme Lascaux IV, la grotte du Grand Roc ou les châteaux de Bourdeilles et de Biron.
De nombreux sites proposent des animations en intérieur, idéales pour les jours de pluie.
• Quelles sont les visites gratuites pour les enfants en Dordogne ?
L’ensemble de ces sites offrent l’entrée gratuite pour les moins de 5 ans.
N’hésitez pas à contacter le site que vous souhaitez visiter pour avoir plus de renseignement.
• Quelles sont les activités de plein air pour enfants en Dordogne ?
Le Parc du Thot et la base de loisirs de Rouffiac sont deux idées de sorties idéales pour ceux qui sont en quête d’aventure en pleine nature
• Quelles activités insolites à faire avec des enfants en Dordogne ?
Essayez un escape game en réalité virtuelle dans le château de Bourdeilles, la visite contée pour les enfants à Lascaux IV ou participez aux nombreux ateliers créatifs organisés sur les sites pendant les vacances.