5 raisons de visiter Lascaux IV avec des enfants

Lascaux IV, ce n’est pas qu’une grotte mythique : c’est un véritable centre d’art pariétal, pensé aussi pour les enfants. Visites contées, expériences immersives, outils interactifs et ateliers ludiques permettent aux plus jeunes de plonger dans la Préhistoire tout en s’amusant.

Une sortie originale pour découvrir cette époque de l’histoire, partager un moment de curiosité en famille et repartir la tête pleine d’histoires… Voici donc nos 5 raisons de partager cette découverte avec vos enfants !

1. La visite contée

Vous craignez qu’une visite classique ne capte pas toute l’attention de vos enfants ? Qu’ils aient envie d’explorer un peu trop vite ou de s’exprimer avec enthousiasme dans la grotte qui résonne ? Oubliez ces idées reçues et optez pour la visite contée de Lascaux IV !

Disponible pendant les vacances scolaires, cette visite est spécialement conçue pour les enfants de 5 à 12 ans. Ici, tout est pensé pour éveiller leur curiosité et stimuler leur imagination : médiateurs maquillés et costumés, lumière tamisée, lampe torche, bruitages… Le temps d’une visite, les enfants deviennent de vrais petits explorateurs en quête des mystères de Lascaux. La visite se termine dans l’Atelier, avec un temps d’échange et un quiz ludique.

Et les parents dans tout ça ? Ils commencent leur propre visite quelques minutes plus tard pour que tout le monde puisse se retrouver dans l’Atelier.

Billetterie visite contée
Visite contée Lascaux-IV-_Déclic_Décolle_1_

2. Le compagnon de visite

Dans l’Atelier, récupérez votre compagnon de visite : une tablette et un casque audio. Facile à utiliser, cet outil rend la découverte encore plus interactive. Et si besoin, pas d’inquiétude : des guides seront là pour vous accompagner.

Approchez-vous des parois, scannez avec la tablette, qui vous révèlera ce que vous voyez. Prenez le temps d’observer, d’explorer, de cliquer, de lever les yeux… Certains panneaux vous invitent même à tester vos talents en famille : dessins, utilisation des outils de l’époque…

Une belle manière de s’initier, en s’amusant, à la vie de Cro-Magnon !

Compagnon de visite - Lascaux @Déclic&Décolle

3. Les espaces immersifs

Théâtre de l’Art Pariétal, Cinéma, salle d’Immersion… dans ces espaces, on s’assoit et on contemple. Un petit temps calme pour les enfants (et les parents !). Les images sont grandes et les ambiances impressionnantes. Le discours est parfois plus tourné vers les adultes, mais ça reste captivant pour les plus jeunes.

L’avantage est que vous pouvez entrer et sortir de ces espaces à votre rythme, sans contrainte. Et ne manquez pas la galerie de l’Imaginaire : sélectionnez les œuvres du bout des doigts sur les écrans tactiles et projetez-les au plafond. Un moment souvent très apprécié des enfants !

Espaces immersifs - Lascaux @Déclic&Décolle

4. Le Café Lascaux

Vous n’avez pas prévu de pique-nique et vous imaginez déjà les petites fringales qui vont pointer le bout de leur nez ? Bonne nouvelle : sur place, le Café Lascaux propose snacks et menus, du salé au sucré.

La visite, ça creuse alors installez-vous à l’intérieur ou en terrasse si le temps le permet. Profitez-en pour découvrir quelques spécialités du Périgord, comme la salade périgourdine et ses toasts de foie gras, ou encore la tarte aux noix. De quoi satisfaire les gourmands !

Carte du Café Lascaux
Café - Lascaux IV © Philippe Rol

5. La boutique souvenirs

La dernière étape incontournable : la boutique de Lascaux. Livres, jeux, objets de décoration… et surtout peluches ! C’est un peu la caverne d’Ali Baba pour les enfants (et soyons honnêtes, pour les adultes aussi).

Comment résistez face à une peluche toute douce ou le poster géant à colorier ? Avec la tête pleine de souvenirs, difficile de ne pas craquer pour un petit objet à rapporter à la maison.

Boutiques souvenirs - Lascaux @Déclic&Décolle