Exposition ClicClac

Un Voyage à travers l’Objectif de Jean-François Mutzig

Photographe et reporter de renom, Jean-François Mutzig nous invite à explorer les liens intimes et ancestraux entre les hommes et les animaux, à travers des photographies. Ses œuvres déjà immortalisées dans plusieurs ouvrages, témoignent de la quête de l’artiste pour saisir l’évolution de notre planète et ses impacts culturels et environnementaux.

Du 15 avril au 12 mai, dans le hall de Lascaux IV, plongez dans le monde fascinant de Jean-François Mutzig avec l’exposition ClicClac, déployée en deux séries :

▸Des chevaux et des hommes : « En Espagne dans les régions de Galice et de Castille-et-León, le photographe Jean-François Mutzig a posé son regard sur des coutumes étranges mettant en scène des chevaux. A Sabucedo, la « Rapa Das Bestas » est une joute mettant aux prises hommes et poneys sauvages. L’événement sacré se rejoue tous les étés depuis des siècles. Hommes, femmes, enfants et aînés, tout le monde y participe. Un corps à corps intense dans l’arène du village où les plus âgés se chargent de la coupe des crins. »

▸Des éléphants et des hommes : « Exploité par l’homme depuis les temps immémoriaux, l’éléphant occupe une place prépondérante dans la conscience collective de l’Occident, où il est souvent représenté comme un être intelligent, docile et complaisant. Autrefois présents dans la majeure partie du continent asiatique, les éléphants n’existent plus aujourd’hui que dans 13 pays, où ils tentent de subsister aux contraintes du monde moderne et à la destruction de leur habitat par l’homme. Par mon modeste témoignage photographique, je n’ai pas pour ambition de préserver l’espèce de l’extinction mais simplement envie d’apporter une meilleure connaissance à l’égard de cet être attachant, qui mériterait un peu plus de considération. »