Une aventure unique et commune : L’histoire de l’humanité
Découvrez le chef-d’œuvre de la préhistoire
Histoire de Lascaux
-
1940Lascaux, la grotte originaleEn savoir plus
C’est en 1940 que l’histoire du village de Montignac est bouleversée. Le 12 septembre, quatre adolescents, Marcel Ravidat, Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal, font une découverte archéologique des plus prestigieuses du 20ème siècle : La grotte de Lascaux.
Classée Monument Historique cette même année, la grotte accueille très vite ses premiers visiteurs. Malheureusement, l’activité touristique intense provoquera d’importantes dégradations des fresques. C’est ainsi qu’en 1963, André Malraux alors Ministre des Affaires Culturelles prend la décision de fermer définitivement la grotte au public.
-
1983Lascaux II, le premier Fac-SimiléEn savoir plus
Pour permettre aux visiteurs de redécouvrir les fresques de Lascaux, le fac-similé Lascaux II a ouvert au grand public en 1983. Située à quelques mètres de la grotte originale, c’est la première réplique au monde avec 80 % des peintures reproduites.
Accueillant un grand nombre de visiteurs chaque année, Lascaux II propose des visites intimistes et authentiques, permettant de revivre la découverte de la grotte originale…
-
2010Lascaux III, l’Exposition Internationale itinérante
Imaginée en 2010, Lascaux III est la première et unique exposition itinérante consacrée à une grotte ornée. Elle est imaginée à partir de fac-similés de la grotte de Lascaux entièrement mobiles et démontables. Offrant une variété d’expériences interactives, elle permet au public du monde entier de découvrir la grotte de Lascaux.
-
2016Lascaux IV, le centre International de l’Art PariétalLascaux en vidéos
Imaginé par Snøhetta et Casson Mann, Lascaux IV ouvre ses portes en 2016 avec l’intention de reproduire l’intégralité de la grotte originale. Grâce à l’expertise et aux techniques de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord, l’entièreté de la grotte originale a été reproduite.
Associé à une technologie de pointe et à une recherche scientifique approfondie, les visiteurs sont transportés dans un voyage hors du commun… L’expérience est enrichie par des espaces scénographiques qui permettent une meilleure compréhension de l’art pariétal.