Nos engagements et Labels
Lascaux s’adapte à tous les visiteurs, quels que soient leur âge ou leur langue. Découvrez nos visites contées pour les 5-12 ans, visites guidées en langues étrangères, et visites libres avec audioguides en 9 langues.
Lascaux IV est certifié Tourisme et Handicap. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Des prises électriques sont à votre disposition en consigne pour recharger les batteries de vélos et trottinettes électriques.
Des bornes de recharge Mobive sont également disponibles sur le parking P2 (paiement par carte Mobive ou CB, infos en billetterie et sur la borne).
La quasi-totalité des éclairages sont en LED et s’ajustent en fonction de l’heure et de la luminosité extérieure. L’allumage et l’extinction sont automatisés pour réduire l’empreinte carbone.
Le système de chauffage et de climatisation est ajusté automatiquement selon la saison et le nombre de visiteurs sur site.
Les débits d’eau des chasses d’eau et robinets sont optimisés pour éviter la surconsommation. Un contrôle régulier est effectué par le service technique.
Nous nous engageons à réduire au maximum le volume de nos déchets. Lascaux IV collabore avec plusieurs partenaires pour la récupération et la valorisation de déchets spécifiques (mégots, papiers, bouchons plastiques, emballages).
49 % de nos produits proviennent de la région Nouvelle-Aquitaine, dont 42 % directement de Dordogne. Nous proposons aussi des produits issus de l’Agriculture Biologique et solidaire.
Les espaces végétalisés sur le toit et le parvis sont entretenus par Les Espaces verts du Département, avec des plantations endémiques et locales, sans pesticides. En savoir plus
Tous les produits utilisés pour l’entretien du bâtiment, par nos équipes ou prestataires, sont écolabellisés.
Après avoir reçu les félicitations du jury pour la labellisation de Lascaux IV en 2022 et 2023, la Semitour Périgord réaffirme son engagement en faveur d’une empreinte écologique réduite pour Lascaux IV. Résolument alignée avec les démarches initiées par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Dordogne et les communautés de communes de Terrasson en Périgord Noir et Vallée de l’Homme, la Semitour poursuit ses efforts pour renforcer sa politique de développement durable en s’adaptant aux évolutions des critères de l’AFNOR.
L’éco charte « Écotourisme en Vézère » est le fruit d’une collaboration entre deux intercommunalités et leurs offices de tourisme respectifs : L’Office de Tourisme Lascaux Dordogne-Vallée Vézère, l’Office de Tourisme Vézère Périgord Noir & l’Opération Grand site de la Vallée Vézère, communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort, communauté de communes de la Vallée de l’Homme.
Élaborée en 2018-2019, cette initiative vise à engager les acteurs du tourisme local dans une démarche durable. Objectifs : formaliser l’engagement, créer un réseau écoresponsable, structurer l’offre et promouvoir les piliers du développement durable. C’est donc avec beaucoup d’engouement que Lascaux IV devient adhérent de l’éco-charte « Écotourisme en Vézère », initiative visant à contribuer à un tourisme plus responsable et plus respectueux de la vallée de la Vézère, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et Grand Site de France !
Les mobilités douces telles que le vélo sont des pratiques en plein essor favorisant le déploiement des vélo routes nationales et locales. La Dordogne étant l’une des destinations majeures en termes de tourisme à vélo, la Semitour Périgord se porte candidate en 2024 pour l’obtention du label Accueil Vélo pour ses sites de la vallée de la Vézère (Lascaux IV, Lascaux II, Parc du Thot et Grotte du Grand Roc). Cette démarche s’inscrit plus globalement dans celle initiée par le Département de la Dordogne et les collectivités locales du territoire.
La marque Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo, usagers des véloroutes et pistes cyclables. Elle est la promesse d’un accueil de qualité des clientèles cyclistes en France. Devenir Accueil Vélo, c’est marquer notre intention de répondre aux attentes d’un public de plus en plus large, adepte des vacances actives et en mobilités douces.